Conçue par l'architecte italienne Gae Aulenti, cet objet culte inspiré de l'Art Nouveau trouve plus que jamais sa place au sein d'un habitat design et moderne.
La chauve-souris du designObjet culte du design, la Pipistrello doit son succès tant à sa forme inédite, qu'à sa créatrice,
Gae Aulenti.
Pionnière géniale et touche à tout, Gae Aulenti est une des premières femmes italiennes architecte (diplômée en 1954 au Politecnico de Milan.)
Ensuite, elle est tour à tour, rédactrice et graphiste pour le magazine
Casabella-Continuità.
Puis elle enseigne en tant qu'assistante en composition architecturale à l'
Université de Venise.
Elle se spécialise en aménagement et décoration d'intérieur (habitations privées et magasins) et participe dans les années soixante au mouvement Néoliberty, dans la foulée duquel elle réalise le fauteuil à bascule Sgarsul (1962) et le fauteuil de jardin Locus Solus (1964) produits tous deux par Poltrona. Lors de la 13ème biennale d'architecture de Milan en 1964, c'est à elle qu'est confiée la responsabilité du pavillon italien.
Pendant sa formation, elle travaille avec Gio Ponti, lui-même disciple de Le Corbusier. Elle influence les designers qui commence a exercé dans les années soixante.
Elle travaille en tant que designer, créant des lampes, du mobilier…dont la celèbre Pipistrello.
En 1970, elle collabore à la chaîne de magasins "Prisunic", tout comme D. Fayolle et A. Putman.
Elle intervient aussi auprès de la Maison Hermès et des espaces d'exposition de Knoll (New-York et Boston.)
Du particulier vers les musées, Gae Aulenti s'illustre en 1986 en restructurant le Musée d'Orsay.
On lui doit également l'aménagement du Musée National d'Art Moderne au centre Pompidou.
Plus récemment, elle collabore avec Piero Castiglioni et I Guzzini sur le projet de restructuration des Ecuries du Quirinal à Rome.
Pipistrello
Cette lampe avec son abat-jour aux formes onduleuses ressemble à une chauve-souris, en italien "Pipistrello".
Lampe de table ou de sol, elle s'intègre avec élégance dans les univers décoratifs. Un système télescopique en acier inoxydable permet de régler sa hauteur (66 à 86 cm.) Le diffuseur est en méthacrylate blanc opale et la base en métal laqué blanc ou marron foncé.
Cet objet mythique est exposé notamment au musée du Métropolitan de New-York.
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