martedì 16 agosto 2022

Deux femme à la tête de Via Stella France 3 Corse? Voilà une vraie revolution!









C'est vrai? Selon le Journal de La Corse, JDC, dans l'article du 8 Avril 2022 intitulé "I Puttachij de Carl' Anto" après la diffusion des images de l’agression d’Yvan Colonna sur les antennes de France 3 Marseille et celles de France 3 Corse, la Direction parisienne de France 3 avait décidé de retirer ces images sur le site de la société et d’envisager des sanctions, dans la mesure où elle n’aurait pas été prévenue de cette décision. Hervé de Haro, le Directeur de France 3 Corse Via Stella a été limogé. 

La nouvelle directrice, qui remplace Hervé de Haro, serait Sylvie Acquaviva, directrice territoriale de Normandie et surtout ex Rédactrice en Chef de France 3 Corse. 


Elle sera accompagnée dans sa nouvelle mission par Vanina Susini, directrice des Antennes.



France 3 Corse est l'une des 24 antennes régionales de France Télévisions. Elle a le statut de direction territoriale. 

Lancée le 16 décembre 1982, la chaîne reprend alors l'essentiel des émissions nationales de France 3, auxquelles viennent s'ajouter des productions locales (décrochages régionaux avec les éditions d'information du 12/13 et du 19/20, magazines, séries et quelques événements locaux).

Le siège de la chaîne est situé à Ajaccio

Autre implantation à Bastia, avec un bureau délocalisé.

France 3 Corse produit également une version satellitaire, reprenant la quasi-totalité des émissions diffusées sur le réseau local. 

Baptisée France 3 Corse ViaStella, elle peut être reçue en France métropolitaine via les bouquets Fransat (324) et Canalsat (359), via TNTSAT (310), sur les principaux réseaux ADSL français (free (310), orange (310), SFR (440) et Bouygues (479)), sur Numéricable (Bastia (95), Bonifacio (89) et via la Box Numéricable (440) et sur le réseau local de la TNT (canal 33).


France 3 Corse Via Stella
Image dans Infobox.
Caractéristiques
Création2
PropriétaireFrance Télévisions
Direction territoriale de Corse
Slogan« Stintu meridianu »
Format d'image16/9576i (SD), 1080i (HD)
LangueFrançais et corse
Pays
StatutGénéraliste régionale publique
Siège socialAjaccio
Site webhttps://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/
Diffusion
Numérique Oui chaîne no 33 en Corse
Satellite

Canalsat chaîne no 293

Fransat chaîne no 324 (HD)
CâbleNumericable chaîne no 16 (Bastia), chaîne no 89 (Bonifacio)
IPTV

Orange chaîne no 310
Free chaîne no 309
SFR chaîne no 310

Bouygues chaîne no 479
AireFlag of Corsica.svg Corse

La télévision numérique régionale France 3 Corse Méditerranée

Les origines de France 3 Corse Via Stella remontent à l'An 2000, lorsque Catherine Trautmann, alors ministre de la Culture, demande à France Télévisions de développer de nouvelles chaînes pour accompagner le lancement de la TNT, fin 2002

Parmi ces chaînes, huit télévisions numériques régionales (TNR) seront élaborées par les équipes de France 3, dirigées alors par Rémy Pflimlin.

La TNR corse, connue alors sous le nom de France 3 Corse Méditerranée, se concrétise dès 2001. 

L'alternance politique de 2002 révise néanmoins les ambitions de France Télévisions à la baisse.

Les TNR sont annulées, tout comme les autres projets du service public pour la TNT. 

Celle-ci sera repoussée à plusieurs reprises, officiellement pour des contraintes techniques, officieusement pour satisfaire la demande de TF1 qui est réticente à la TNT, celle-ci permettant la création de nouveaux concurrents


Malgré cette annulation, le projet France 3 Corse Méditerranée poursuit son chemin. 

Le projet original prévoyant une diffusion sur la TNT ayant été annulé, le projet mise désormais sur le satellite. 

En 2004, la chaîne en projet est baptisée France 3 Corse ViaStella, qui peut se traduire en français par « France 3 Corse, la voie des étoiles », ou encore « France 3 Corse par Satellite ». 

En 2005, France Télévisions change de dirigeants : Patrick de Carolis devient PDG du groupe et la politique éditoriale concernant le réseau régional change. 

La nouvelle direction préfère miser sur l'information au détriment des autres programmes régionaux. 

Pourtant, le projet ViaStella continue quand même, grâce à un parrain de taille : Nicolas Sarkozy, alors ministre sous la présidence de Jacques Chirac et candidat pratiquement déclaré à l'élection présidentielle de 2007.

De la création de ViaStella à aujourd'hui

France 3 Corse ViaStella commence à diffuser en décembre 2006 avant de démarrer officiellement le 

C'est à ce titre la première Télévision numérique régionale à avoir vu le jour, et la seule jusqu'à la création de NoA (France 3 Nouvelle-Aquitaine) en septembre 2018.

La chaîne augmente progressivement son temps d'antenne d'année en année. Depuis septembre 2011, il ne reste que très peu de programmes nationaux diffusés : seuls le 19/20 national, le 12/13 national de fin de semaine, Côté Cuisine et Plus belle la vie sont diffusés. 

Tout le reste de la grille est entièrement contrôlé par France 3 Corse, avec notamment quelques émissions en langue corse.

En outre, le 24 juin 2011, Rémy Pflimlin et Frédéric Mitterrand (respectivement PDG de France Télévisions et ministre de la Culture) ont fait savoir leur volonté commune de rendre France 3 Corse ViaStella accessible via la TNT en Corse, sans préciser s'il s'agit de la mettre sur le canal 3 en remplacement de France 3 Corse, ou s'il s'agit de la mettre en tant que chaîne locale sur le canal 21.


Le 6 janvier 2012, France 3 Corse ViaStella est accessible sur le canal 22 de la TNT en Corse.




Nessun commento: