D'origine noble, Charlotte D'Ornellas est née en 1986 dans une famille catholique pratiquante originaire d'Orléans (où elle fréquente Adélaïde Pouchol, la future porte-parole de la Marche pour la vie). Charlotte d'Ornellas est la nièce de l' Archevêque de Rennes, Monseigneur Pierre d'Ornellas.
Diplômée de l’institut de philosophie comparée (licence en philosophie et en psychologie) et de l’Institut Français de journalisme (filière au sein de la FACO Paris) elle est journaliste à Valeurs Actuelles, Famille Chrétienne, pour le site Boulevard Voltaire, (fondé par Robert Ménard) et pour les revues catholiques Aleteia et Présent.
Elle a également été chroniqueuse sur Radio Courtoisie et TV Libertés, et intervient régulièrement dans l’émission Les informés sur France Info.
Ses publications concernent en particulier les questions d’identité, la bioéthique et les populismes.
Charlotte d’Ornellas s’annonce elle-même catholique et de droite.
Elle revendique un journalisme d’opinion et critique la neutralité annoncée par la majorité des journalistes actuels, qu’elle considère impossible dans la mesure où écrire suppose de mettre en jeu sa subjectivité, quelle que soit la qualité des informations exposées.
Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles, la décrit comme « brillantissime », convaincante et très pédagogue.
En 2016, elle publie "Ne nous laissez pas disparaître, un cri au service de la paix" un livre d’entretien avec le patriarche de l'Église catholique melkite de 2000 à 2017 Grégoire III Laham. Dans ce livre il relate son parcours ; sa mission en Terre Sainte ; la guerre en Syrie, son pays natal ; la question des réfugiés ; la coexistence entre chrétiens et musulmans.
Charlotte d’Ornellas est membre de l’association SOS Chrétiens d’Orient, organisation visant à aider et soutenir les chrétiens persécutés au Moyen-Orient (missions permanentes en Syrie, au Liban, en Irak et en Jordanie).
Nessun commento:
Posta un commento