Le calisson d’Aix, délicieuse friandise en forme de navette, est la spécialité de la ville d’Aix-en-Provence depuis le XVème siècle.
Cette pâte de fruits confits et d’amandes broyées nappée de glace royale est aujourd’hui toujours fabriquée selon des méthodes artisanales.
Les friandises à base d’un mélange d’amandes et de fruits confits existaient dès l’Antiquité grecque et romaine.
Nommé Calisone en Italie et Kalitsounia en Grèce, le calisson d’Aix serait apparu sous sa forme moderne vers 1473, à l’occasion du repas de noce du second mariage du Roi René d’Anjou avec Jeanne de Laval.
Cette confiserie ayant rendu le sourire à la future reine, un convive aurait dit "di calins soun", "ce sont des câlins" .
Selon une autre explication, les calissons, bénis par l’Archevêque, étaient distribués aux fidèles en chantant : "Venite Ad Calicem", "Venez au calice", qui se traduit en provençal "par venes toui i calissoun."
Chaque année la bénédiction des calissons d’Aix se tient à Aix-en-Provence au début du mois de septembre.
Cette tradition rappelle le vœu, prononcé par Martelly en 1630, de faire célébrer chaque année un office d’action de grâce à la Vierge de la Seds, sainte patronne de la Ville d’Aix.
L’amande fut introduite en Provence au XVIème siècle mais il fallut attendre le XIXème siècle pour que s’ouvrent les premières fabriques de calissons.
On recensait une vingtaine de fabricants de cette confiserie à Aix-en-Provence au début du XXème siècle.
De nos jours, la fabrication du calisson est restée artisanale : les neuf fabricants de calissons de la ville, réunis au sein de l’Union des Fabricants des Calissons d’Aix (UFCA), perpétuent quatre siècles de tradition.
La confiserie du Roy René, fondée en 1920, était à l’origine un fabricant de nougat.
C’est en 1973 qu’elle s’est spécialisée dans le calisson d’Aix, au point de devenir le premier producteur de calissons.
Cette entreprise familiale a ouvert un musée qui retrace l’évolution de la production du calisson de la fin du XIX ème siècle à nos jours.
Nessun commento:
Posta un commento