Google+ Followers

dimanche 25 octobre 2009

Action ! ..Opéra !




Frederick Wiseman, pionnier du cinéma documentaire sociétal, a installé sa caméra durant douze semaines au cœur de l’Opéra de Paris.


Des ateliers de couture aux représentations publiques où brillent les étoiles, ce film nous entraîne dans les coulisses de la prestigieuse institution et nous montre le travail de tous ceux qui donnent quotidiennement corps à des spectacles d’exception.
Ce n’est donc pas un hasard si le premier plan du film se situe dans les égouts de Garnier, on l’aura compris, il s’agit ici de plonger au plus profond de cette institution et de montrer comment l’art éphémère de la danse s’impose dans le cadre rigide et historicisant d’une organisation tricentenaire.

Mais si Frederick Wiseman pose cette question, il ne donne pas de réponse, ni d’explication.

Il fonctionne ici comme dans toute son œuvre, sans aucune interview ni sous-titres explicatifs : à chacun de trouver ce que sous-entend l’image.
On est loin de la démarche pédagogique du documentaire traditionnel.
Mais que montrent alors ces 2 heures 39 d’images ininterrompues, superbes et impressionnantes ? Une organisation où l’administratif compte autant que l’artistique.
Wiseman donne grande place à la vie de bureau et au quotidien de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse.

En ce sens, il dévoile la face cachée de l’ institution.
Lorsque Wiseman filme les danseurs, il use d’un parti pris surprenant, ne leur accordant jamais la parole comme s’ils n’avaient que leur corps pour s’exprimer.
Aussi, le spectateur entre dans l’intimité du danseur et, seuls, se font entendre le son de leur respiration et du glissement de leurs chaussons sur le sol.

Il en ressort un silence de la danse et du corps qui ne nous semble pas être la réalité.
Wiseman nous invite à voyager au cœur d’un royaume où le travail et la discipline sont de rigueur et à découvrir des êtres fascinants en quête de l’impossible perfection.
Non seulement, il dresse ici un tableau vivant d’une institution hors pair, mais il offre à son public une réelle création symphonique, immergeant le spectateur au cœur d’un art sans limites et aux mille ressources.
De Casse-Noisette aux œuvres de Piana Bausch et Mats Ek, Wiseman rend hommage aux plus grands de la danse classique et contemporaine, redonnant à cet art toute sa dimension.
On ressort de ce documentaire ébloui et n’ayant qu’une idée en tête : réserver ses places à Garnier pour assister au prochain ballet de l’Opéra et faire vivre la danse, plus que jamais…
Opéra en direct sur le net
Vous avez toujours rêvé d’aller à l’opéra, n’avez jamais osé vous emparer des places dernière minute de peur d’être derrière un pilier (ce qui, à Bastille, n’est pas le cas !), n’avez jamais été assez organisé(e) pour acheter le Pass Jeunes à temps (soit l’été précédant) ? Le 4 novembre, vous pourrez profiter des joies de l’opéra, sans sortir de votre bureau. L’Opéra de Paris diffuse sur le net, “La petite renarde rusée“, de Príhody Lišky Bystroušky, joué sur la scène de la Bastille depuis le 13 octobre dernier… Peut-être qu’après cet éloge de la nature composé d’après un livret de de Rudolf Tesnohlídek, vous rendrez-vous à temps aux guichets voulus !
Le 4 novembre dès 19h30 sur http://www.operadeparis.fr/

Aucun commentaire: