sabato 21 marzo 2009

Reese Witherspoon


Descendante fiérote de l’un des premiers signataires de la Déclaration d’indépendance, mademoiselle a d’abord rêvé de briguer la présidence des États-Unis.

Un devoir de mémoire vite oublié quand ses voisins fleuristes de Nashville lui proposent de tourner dans une pub pour leur boutique.

Elle a 7 ans et, c’est décidé, sera actrice.

Parole tenue. À 14 ans, elle obtient son premier rôle dans Un été en Louisiane (Robert Mulligan, 1991). À 19, elle est propulsée au firmament de Hollywood par Freeway (Matthew Bright, 1996).

Sa peau de porcelaine, son sourire mutin et son menton en galoche lui garantissent d’abord les rôles de jeunes candides adolescentes.


Dans Fear (James Foley, 1996), elle découvre l’émotion des rave parties avec Mark Wahlberg ; dans Sexe Intentions (Roger Kumble, 1999), le pari machiavélique d’une fratrie malsaine aux côtés de Ryan Phillippe. Avec qui, à l’époque, elle vient de convoler.

L’alliance au doigt et deux enfants à charge – Ava Elizabeth et Deacon Reese –, la gentille fille modèle devient alors femme à poigne décapante dans L’Arriviste (Alexander Payne, 1999), La Revanche d’une blonde (Robert Luketic, 2001) et Fashion Victime (Andy Tennant, 2002).

À l’écran comme à la ville, la Witherspoon organise en effet sa vie comme une équation.

Enfin, ça, c’était avant qu’elle reçoive l’Oscar de la Meilleure Actrice en 2006 pour son interprétation de June Carter dans le biopic Walk The Line, de James Mangold, qu’elle se sépare de Ryan Phillippe et s’amourache du torride Jake Gyllenhaal.

Depuis, sa vie est un brin moins mathématique.

Son style : positivement discret. Le blond californien impeccable, le sourire plus blanc que blanc, ce petit bout de femme (1,57 m) justifie pourtant d’un style bien défini.

Ses robes sont généralement près du corps, coupées aux genoux.

Ni trop longues, ni trop courtes.

Pas d’astuces maquillage, juste un brin de blush – sa peau naturellement satinée s’occupe du reste.

On l’a peut-être déjà aperçue en Dior ou Valentino lors d’une cérémonie, mais ce devait être exceptionnel.

L’ambassadrice de la marque de make-up Avon est une aficionada de Nina Ricci.

Seuls vices connus à ce jour ? Les chaussures – elle en aurait plus de 150 paires –, et – oh mince ! – la vieille broderie…
En savoir plus sur Reese Witherspoon sur Evene.fr

venerdì 20 marzo 2009

La mode écolo éthique




Sac en canettes
Sac "Leni", OBA Sympa, le sac un poil "baba" à porter de jour comme de nuit…


Il est réalisé avec pas moins de 1 538 languettes de canettes.


So chic, so éthique ! Dimensions : 26,5 cm x 25 cm x 4,5 cm


180 € sur la boutique en ligne OBA.


Les canettes recyclées
Créée en 2007 par Ana Paula Freitas et basée sur les principes du commerce équitable avec le Brésil, OBA est une marque haut de gamme qui utilise les languettes des canettes de boissons comme matières premières pour réaliser des accessoires de mode solidaires, écologiques, éthiques et terriblement glamour et chic.La canette est au Brésil un facteur d’insertion sociale et de commerce équitable grâce au soutien de plusieurs associations dont "Cia Do Lacre".Sacs et ceintures sont réalisés entièrement à la main. L'extérieur est constitué de capsules de canettes assemblées par du fil de crochet. L'intérieur est doublé en tissu.
Un brin "bling bling", mais c’est sublime !






Isabelle Huppert Présidente!



L'actrice Isabelle Huppert

a été choisie pour présider le 62ème Festival de Cannes qui aura lieu du13 au 24 mai 2009.

Grande habituée de la Croisette où elle a déjà été jurée, maîtresse de cérémonie et lauréate en 1978 pour "Violette de Nozières" puis en 2001 pour "La Pianiste", Isabelle Huppert s'est toutefois déclarée très touchée par cet honneur.

Madri e figlie..







Madri e figlie..
E' il rapporto più forte, determinante, controverso.
E non sempre si rivela idilliaco.
Tre romanzi ne indagano gli aspetti più crudi, duri, bizzarri...






La ballata d'Iza
La ballata di Iza di Magda Szabò (Einaudi)

In una nuova edizione, il romanzo mette in luce un controverso rapporto tra madre e figlia che ha come sfondo la storia dell’Ungheria.
Alla morte del padre, la giovane convince la madre a trasferirsi da una piccola cittadina di provincia a Budapest. Qui cerca di cancellare nell’anziana qualsiasi traccia del passato costringendola in un innaturale isolamento.
Da leggere se vuoi scoprire fino a che punto possa essere difficile immedesimarsi nella propria madre.
Quanto costa: € 11,50


Io non amavo mia madre
Io non amavo mia madre di Enrichetta Buchli (Antigone edizioni)
Rachele sente la necessità di scrivere lettere alla psicoanalista che l’aveva aiutata a superare la morte della madre.
In questo modo lascia emergere ricordi traumatici del suo rapporto con la donna gravemente disturbata.
L’analista le risponde commentando i suoi stati d’animo in un libro in cui psicanalisi e letteratura si confondono all’unisono.
Da scegliere se vuoi addentrarti nei misteri della psiche approfittando di una chiave di lettura molto personale.
Quanto costa: € 15


Di madre in figlia
Di madre in figlia di Helen Epstein (Forum editrice)
Il libro è una coinvolgente biografia familiare al femminile che racconta quattro generazioni e, nello stesso tempo, la storia degli ebrei nell’Europa centro-orientale.
Tra personaggi femminili delicati e vibranti, il tentativo dell’autrice è mettere a fuoco il ritratto della madre.
Da leggere se ti appassiona percorrere a ritroso i rapporti familiari in un’ottica assolutamente femminile.
Quanto costa: € 22

Un guide de voyage "spécial femmes"!



Un guide de voyage spécialement dédié aux femmes ..
L'idée semble toute simple, pourtant il semblerait que personne n'y ait pensé avant.

Créer un guide de voyage spécialement dédié aux femmes est une évidence qui voit enfin le jour. Le "Guide la voyageuse" écrit par Nadège Demanée, journaliste globe-trotteuse compile à l'intention des femmes tous les bons conseils pour réussir son voyage.

Qu'on voyage seule, entre amies, avec ou sans enfants, avec ou sans hommes, on trouve dans ce livre de nombreuses astuces qui facilitent le séjour.

Indispensable pour partir l'esprit tranquille, ce guide s'articule autour de trois parties : une première d'aspect purement pratique pour prendre la décision de partir et organiser les différentes formalités de départ; la deuxième partie donne les indications essentielles pour réussir votre voyage avec de nombreux bons plans pratiques par exemple comment échanger son appartement.

La dernière partie indique l'essentiel à savoir de 150 pays sur les 5 continents du pays le plus évident au plus improbable.

Pour chaque pays le guide donne la "condition de la femme", les "us et coutumes" par exemple il faut savoir que l'homosexualité est interdite par la loi au Gabon et dans de nombreux pays d'Afrique Noire.

"Le Guide de la Voyageuse" donne également des indications sur la santé, l'adoption, la sécurité, le shopping ainsi que ses plus et coup de coeur.

Pour voyager au féminin avec un minimum de soucis et optimser le séjour que celui ci se fasse à Londres ou aux Belizes voilà un allié précieux et complet !

INFOS PRATIQUES :
Le Guide de la Voyageuse par Nadège Demanée
432 pages
Prix : 15,90 €

Le design italien au Pavillon des arts et du design à Paris



Le design italien à l'honneur du Pavillon des arts et du design

Le Pavillon des arts et du design qui se tiendra du 1er au 5 avril 2009 dans le Jardin des Tuileries à Paris réunira 80 exposants sur 4 750 m² fera honneur au design italien pour cette édition 2009.

Le Pavillon accueillera les plus grands noms du marché de l’art italien : Massimo et Sonia Cirulli, Galerie Rossella Colombari, Galerie Pegaso, Galerie HP Le Studio, Galerie du Passage et Galerie Italienne.

Ainsi que ses dignes représentants sur le territoire national : Clara Scremini Gallery.

Les designers italiens seront également présents sur de nombreux stands : Franco Albini chez HP Le Studio, Mattia Bonetti et Pucci de Rossi chez Cat-Berro Galerie, à la Galerie du Passage et à la Galerie Italienne.

Cette année le Pavillon innove avec la création du Prix du Pavillon des Arts et du Design imaginée par Patrick Perrin et Stéphane Custot et mécené par Moët-Hennessy.

Ce prix permettra d’offrir aux Arts Décoratifs un objet sélectionné au Pavillon par un jury de personnalités qualifiées du monde l’art et de la culture.

Cet objet viendra enrichir les collections permanentes des Arts Décoratifs.

Ce même jury désignera également les prix habituels du Pavillon, à savoir « Le Stand du Pavillon » et « L’Objet du Pavillon ».

Ce "Pavillon des arts et du design" est une occasion unique pour découvrir le design et l'art dans des spécialités très variées : Mobilier, Dessin, Peinture et Sculpture de la Renaissance à nos jours, Antiquités, Modernisme, Photographie, Design, Arts Premiers, Arts d’Asie, Bijoux, Verrerie contemporaine, Argenterie, Orfèvrerie, Tapis, Tapisseries ...


INFOS PRATIQUES :Dates : du mercredi 1er au dimanche 5 avril 2009

Lieu : Jardin des Tuileries - Esplanade des Feuillants

Face au 234, rue de Rivoli, angle rue de Castiglione - 75001 PARIS

Horaires : tous les jours de 11h à 20h Nocturnes : jeudi 2 et vendredi 3 avril 2009

jusqu’à 22h

Entrée : 15 euros

Karl Lagerfel crée une Ile pour les accros à la mode


Karl Lagerfeld n'est pas avare de projets et d'idées.
Il a décider de créer une île à thème pour les accros à la mode, située au large des côtes de Dubaï, les fashions-addict vont enfin avoir leur lieu de pélerinage.
Ce projet luxueux s’intègre dans le complexe touristique The World.
Pour lancer la "Isla Moda", l’émirat arabe a su convaincre le célèbre designer de la maison Chanel qui va mettre son talent et son image au service de la future «île de la mode».
Il va également concevoir le design des 80 résidences prévues sur l’île, notamment des villas privées.
Un hôtel haut de gamme de 250 chambres, baptisé Hotel Moda, est prévu pour accueillir les visiteurs de l'île qui est présentée comme un futur temple de la mode.
On y annonce des boutiques de créations exclusives des plus grands couturiers, des studios de création, l’organisation d’événements tels que des défilés de renommée internationale.

Pedro Almodovar signe la collection Illy


Illy présente une collection
signée
Pedro
Almodovar


A l’occasion de son nouveau film Los Abrazos Rotos (les Etreintes Brisées) dont la sortie française est prévue en mai, Pedro Almodovar met en scène son actrice fétiche l'espagnole Pénélope Cruz, et signe une nouvelle illy art collection événement (depuis 1992, des collections de tasses signées par des artistes) puisqu’elle est composée d’une seule et unique tasse.

Une tasse collector à conserver comme objet déco contemporain !

A l’image des célèbres sérigraphies réalisées par Andy Warhol, une série de portraits très colorés à l’effigie de Pénélope Cruz, l’héroïne du film, habille cette tasse illy art collection comme un hommage discret au « pape » du pop art.

INFOS PRATIQUES :Prix : 49,50 €

N° Lecteurs : 01 45 22 00 10

domenica 15 marzo 2009

www.chiavidilettura.com


Il nome è avvincente e l’iniziativa ancora di più.

E' cominciata il 12 marzo una vera e propria caccia al tesoro on line, che dagli infiniti luoghi virtuali del web condurrà nelle le strade di Milano tra gli angoli più caratteristici della città alla ricerca delle parole perdute.

Ogni giorno un quesito nuovo da risolvere vi condurrà nel luogo in cui è stata nascosta la “chiave” che aprirà uno scrigno pieno di tesori. E, come in ogni gara che si rispetti, il premio è davvero prezioso: tanti, tanti libri della nuova narrativa contemporanea firmata ARPANet.

Su http://www.chiavidilettura.com/ è già on line il primo indizio.
Pronti? Partenza… via!

Taxi glamour au Liban


Talons aiguilles et cravates roses, des Libanaises ont inauguré, au volant de voitures dernier cri, "Banat Taxi", "Taxi pour femmes", première initiative du genre au Liban pour ces dames qui préfèrent ne pas faire appel à la gent masculine pour leurs déplacements.

Fleur rose dans les cheveux et maquillage aux teintes roses: "Cela fait partie intégrale du costume. C'est ainsi que nous allons nous habiller chaque jour", lance fièrement Souad Hamdar, mère de quatre enfants, au volant de sa Peugeot... rose.

Elle est, pour le moment, l'une des trois conductrices recrutées par "Taxi Banat".

"Au départ, j'ai cru qu'il allait être difficile de trouver des femmes chauffeurs vu qu'au Liban c'est un métier d'hommes: j'ai été surprise de recevoir des dizaines de demandes", assure Nawal Yaghi Fakhri, directrice de la nouvelle compagnie.

Inaugurée mardi soir à Mtayleb, au nord-est de Beyrouth, la compagnie a reçu le soutien du ministère du Tourisme, qui y voit une occasion d'attirer les touristes arabes, notamment les riches vacancières du Golfe préférant circuler à bord de taxis féminins.

"Il s'agit de la deuxième initiative de ce genre dans le monde arabe, après les Emirats arabes unis", a indiqué à l'AFP Lina Ghanem, porte-parole du ministère.

Onorificienza francese per la collezionista Patrizia Sandretto


In passato il prestigioso titolo è stato conferito fra gli altri al ballerino e coreografo Rudolf Nureyev, all'editore Inge Feltrinelli, allo scrittore Alberto Arbasino, al designer Philippe Starck, all'attrice Penolope Cruz.

Ora tocca alla collezionista e mecenate torinese Patrizia Sandretto Re Rebaudengo ricevere il titolo di Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, onorificenza francese che le sarà conferita da Jack Lang, già Ministro della Cultura transalpino.

Saranno presenti alla cerimonia Frédéric Mitterrand, Direttore di Villa Medici a Roma, Bruno Aubert, consulente culturale dell'Ambasciata di Francia e Véronique Vouland-Aneini, Console Generale di Francia.

Domenica 15 marzo 2009 (su invito)

Fondazione Sandretto Re RebaudengoVia Modane 16 -

TorinoInfo: 0113797600

Art Woman 2009 a Lecce




Aspetti del design contemporaneo femminile.

Decima edizione della rassegna annuale che sottolinea il contributo femminile nel campo della creatività artistica
orario:
Tutti i giorni 10.00-13.00; 17.00-21.30
biglietti: ingresso libero
catalogo: in mostra, Edizioni Movimedia
curatori:

CASTELLO CARLO V
Viale Xxv Luglio
LECCE (73100)
genere: arte contemporanea, collettiva

Italiani oggi, a Torino


In vista del 150° anniversario dell'unità d'Italia, un punto della situazione sull'Italia con ospiti eccezionali, da Mario Monicelli a Ettore Scola, Mario Martone, Giacomo Poretti, Fausto Bertinotti, Ezio Mauro, Gianni Berengo Gardin.

È quello offerto a Torino da Italiani.
Immagini e identità, ciclo di incontri, appuntamenti, proiezioni e concerti che si propone di rispondere alle domande: chi sono gli italiani oggi?

In quale direzione guardano? Che cosa li rende uniti?

Promossa dal Comitato Italia 150 la rassegna segna il cammino di avvicinamento a due anni dal 17 marzo 2011, data in cui ricorre il centenario, lasciando alle parole e alle immagini di alcuni illustri connazionali il compito di ripercorrere le nostre storie e di discutere della nostra identità. Fra gli appuntamenti da non perdere Racconti tra cinema e storia, quattro giornate, otto appuntamenti, dodici capolavori di registi italiani che mettono in scena il nostro Paese e i suoi abitanti, e La musica come identità nazionale, un evento dedicato alla musica dei grandi compositori italiani dell'800, suonata dall'Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai nello splendido teatro Carignano appena restaurato.
Dal 16 al 22 marzo 2009Sedi varie - TorinoInfo: 0115539600 - info@italia150.itWeb: http://www.italia150.it/

sabato 14 marzo 2009

Coco au cinéma


Le 22 avril, le film sur la vie de la cultissime Coco Chanel sort enfin au cinéma !

C'est Audrey Tautou qui incarnera la grande Coco Chanel, cette femme de personnalité à la répartie explosive.
Elle ne ressemblait à personne et son caractère rebelle a fait d'elle une des femmes incontournables du XXème siècle.
Le film traite avant tout de la vie de Coco Chanel avant sa grande ascension.
On y retrouve les premiers pas de cette merveilleuse styliste, qui voulait redonner de la simplicité et de l'allure aux tenues des femmes.

Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine
Avec Audrey Tautou, Benoît Poolevorde, Alessandro Nivola
Sortie le 22 avril 2009

Made in Milan

Prodotti di consumo, buoni e belli, come antidoto alla crisi.
In quel mobilificio che è la Brianza, ci s’interroga sulla purezza delle idee e sul rapporto tra genio e industria.

Con illustri maestri, nuove promesse già mantenute e qualche stoccata al made in Milan...

La mostra giusta, nel posto giusto, in un momento che - a essere ottimisti - può anch’esso considerarsi giusto.

Il buono, il brutto e il cattivo. Il Good Design tra storia e futuro è l’esempio di un piccolo grande evento culturale.
Piccolo nelle dimensioni, nel voluto e giusto low profile; ma grande nella vitalità, negli spunti, nella capacità di fondere globale e locale in un racconto omogeneo.

Dici Giussano e pensi, con le vicine Meda e Lissone, all’industria del mobile.
Un’industria che, storicamente, significa qualità e ricerca.

E non è un caso se tra gli sponsor - e tra i curatori - si leggono nomi che, proprio da queste parti, evocano e ispirano suggestioni di design. L’idea è forte e chiara: leggere e interpretare la più alta espressione di un territorio e interrogarsi su quali visioni possa suggerire per il futuro; indurre ad affrontare il clima di recessione e depressione imprenditoriale rischiando nella fantasia, nell’innovazione, nel “bello”. Un progetto interessante e che non può dirsi casuale: è il quarto anno consecutivo che a Giussano si dà spazio ai protagonisti del design, con ospiti che vanno da Vico Magistretti a Ettore Sottsass, passando per Castiglioni e Bellini; per mano di una curatela che ha individuato nel format della “testimonianza” (oggetti in mostra, certo, ma soprattutto i report d’incontri e interviste a tecnici e opinion leader) un modello riuscito e avvincente.
Tre piccole sale nella rinnovata Villa Sartirana per tre esempi differenti di interpretare funzionalità, estetica e armonia dell’oggetto: un incontro con i prodotti simbolo di Brionvega, Braun ed Apple.

Come dire: uno sguardo al più puro e razionalista made in Italy; e il confronto deciso tra due scuole lontane nel tempo, nello spazio e nella filosofia, eppure entrambe vincenti.
Da una parte il più limpido e ferreo rigore, la standardizzazione delle linee e delle forme quasi a prescindere dalla funzione; dall’altra invece il dinamismo emergente e futuribile della fantasia al potere.

Tre storie raccontate attraverso gli oggetti: dalla radio Brionvega TS522 (il mitico “cubotto” giallo) fino a i-Pod e i-Mac.
Tre storie raccontate attraverso le testimonianze scritte o audio-video di architetti, designer, imprenditori, curatori, artisti, chiamati a definire cosa sia il buono, il brutto o il cattivo design.

In mezzo l’omaggio a Marco Zanuso, una rapida puntata nell’universo immaginifico di Bruno Munari, il decalogo di Dieter Rams con le regole d’oro per arrivare all’oggetto perfetto: molteplici gustosi assaggi di un discorso complesso e affascinante. Discorso affrontato nel brillante vernissage dagli architetti Vanni Pasca e Cini Boeri, dall’imprenditore Ennio Brion e da Mario Bellini, che di design se ne intende, se è vero che al Moma conservano un numero di suoi pezzi superiore a quello dei lavori di Sapper o Munari.

Ne è emerso un quadro vivace, tra speranze e nostalgie, “ho fatto” e “farei”, con tanto di (chissà quanto) bonaria tirata d’orecchi a Milano e al suo, tanto atteso e poi discusso, Museo del Design.

Il Good Design tra storia e futuro a cura di Didi Gnocchi e Francesca Molteni

Villa Sartirana
Via Carroccio, 2 - 20034 Giussano (MI)
Orario: da martedì a venerdì ore 15-18; sabato e domenica ore 10-12 e 15-18.30Ingresso libero
Info: tel. +39 0362358250; cultura@comune.giussano.mi.it