Google+ Followers

lundi 20 mai 2013

Le style Gatsby , entre Ralph Lauren et Brook Brother...








Adapté du célèbre roman de Francis Scott  Fitzgerald, le film Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann a pour tête d’affiche, Leonardo Di Caprio et Tobey Maguire. 
Une première version cinématographique ( avec Robert Redford et Mia Farrow) avait vu le jour en 1974 et était devenu un référence en terme de style.
 Aujourd’hui, cette deuxième version s’inscrit dans la même optique. 




Peu de périodes de l’histoire moderne ont eu un impact aussi fort sur la mode que les années 20. L’entre-deux-guerres était propice au divertissement, à l’amusement, à écouter du jazz et dépenser son argent… Les années 20 étaient des années de croissance où le glamour se transposait autant sur la silhouette de la femme que de l’homme.
A l’ère du charleston, le costume est de rigueur, assez près du corps et se pare de teintes élégantes comme le bleu pastel ou le « midnight blue ». Pour imiter les costumes d’époque, la production a fait appel à Brooks Brothers, la plus ancienne marque de vêtements des États-Unis. De nombreux présidents, d’Abraham Lincoln à J.F. Kennedy ont revêtu les créations de cette maison créée par Henry Sand Brooks en 1818. Quant au vestiaire féminin, il a été élaboré avec la complicité de la maison Prada, créant pour Carey Mulligan une garde-robe à la fois scintillante et élégante.


Ralph Lauren a lui aussi dessiné les costumes du film. Il a dédié l’une des branches de sa collection masculine aux personnages du roman, en misant sur des silhouettes chic et intemporelles taillées dans des tissus rétro. Et quoi de plus normal pour celui qui, en 1974 lors de la première version du film, avait habillé  Mia Farrow et Robert Redford. Un hommage, qui, presque quarante ans plus tard, n’a pas pris une ride.
A retenir également, le port du petit mouchoir assorti à la tenue, un accessoire pile dans la tendance qui revient sur le devant de la scène en 2013.

La garde-robe de Gatsby chez Brooks Brothers Alors que la précédente adaptation hollywoodienne du roman culte de Francis Scott Fitzgerald était habillée par Ralph Lauren, pour 2013, c’est Brooks Brothers qui taille un costume à Leonardo DiCaprio pour le compte de la costumière oscarisée Catherine Martin. Elle s’est inspirée des archives de la marque pour réaliser plus de 500 costumes pour le film. En hommage à cette collaboration, la plus ancienne marque de vêtements américaine dévoile au grand public une collection capsule de costumes, smokings, chemises et accessoires inspirés de cet âge d’or de l’élégance masculine que sont les années 20 aux Etats-Unis.


 Pour Catherine Martin, le choix de l’institution preppy Brooks Brothers pour Gatsby le Magnifique était évident puisque Fitzgerald lui-même était client et faisait référence à la marque dans ses écrits.

 Si vous ne vous êtes pas déjà rués en boutique Brooks Brothers d’ici-là, vous pourrez admirer le style impeccable de Gatsby le Magnifique  en ouverture du festival de Cannes et en salle..














Aucun commentaire: