Google+ Followers

vendredi 29 juillet 2016

Le charme de la République tchèque dans 10 livres.

Une liste de dix livres inspirés par les villes pittoresques, le paysage romantique ou l’histoire captivante de la République tchèque. Bien que leurs sujets varient et leurs genres aillent de la fantasy jusqu’au roman d’aventure en passant par de la satire, ils ont une chose en commun – leurs auteurs sont tombés sous le charme de la République tchèque.

 

1. L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera

 

 

Le célèbre roman du encore plus célèbre écrivain se déroule pendant le Printemps de Prague (en 1968) et décrit la vie intellectuelle et artistique de cette époque mouvementée, mais aussi les vies intimes de quatre protagonistes et d’un chien.

 

2. Le Procès de Franz Kafka

Le renommé écrivain Franz Kafka est né à Prague et avant d’influencer des générations d’écrivains, il était lui-même inspiré par cette métropole. 
Comme il l’avait lui-même écrit, Prague vous saisit et ne vous relâche plus. Kafka avait une capacité particulière de découvrir le mystère dans les ruelles praguoises, comme en témoigne par exemple son roman glaçant Le Procès.

 

3. Le Golem de Gustave Meyrink

 

Ce roman mystérieux se déroule à la fin du 19ème siècle dans les ruelles enchevêtrées de la ville juive en voie de disparition. 
Son héros enquête sur son passé et se retrouve de ce fait en danger mortel. 

 

4. Le Cimetière de Prague d’ Umberto Eco

Drame, aventure et un héros pas vraiment admirable. 
Voici les attributs du magnifique roman d’ Umberto Eco qu’il vous faudra lire, si vous voulez vous faire charmer non seulement par Prague, mais aussi par un fameux art d’écriture.

 

5. Le Brave soldat Chvéïk de Jaroslav Hašek

Le livre idéal pour le lecteur intéressé par l’histoire de la République tchèque et la nature particulière de ses habitants.
C’est une comédie noire satirique en prose qui pointe sans merci la corruption, l’hypocrisie et la dégénération de la société à travers la vie d’un simple soldat au cours de la Première guerre mondiale.

 

6. Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon

Roman qui a valu à son auteur Michael Chabon le prix Pulitzer et qui mène ses lecteur du Prague occupé par les nazis à New York où les deux héros principaux se réunissent pour créer une bande dessinée unique.

 

7. Praga magica d’Angelo Maria Ripellino

Œuvre d’amour et d’inspiration, le livre d’essais Praga magica de l’auteur italien rend hommage à la beauté, la mélancolie et le mystère qui entourent la ville sur la Vltava. Angelo Maria Ripellino était amoureux de Prague, condamnant violemment l’occupation de la Tchéquie en 1968, à cause de laquelle il n’a plus jamais pu revenir dans sa ville préférée.

 

8. Le Miracle secret de Jorge Luis Borges

Le dramaturge Jaromír Hladík est arrêté dans Prague occupé par les nazis, étant Juif et en plus fortement opposé à l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne nazie. Ces raisons suffisent à son exécution. Or juste avant, un miracle inattendu se produit...

 

9. Gottland de Mariusz Szczygiel

Un des meilleurs journalistes d’investigation à succès a choisi comme son nouveau objectif la République tchèque et s’y rend de Pologne pour dévoiler ses secrets. Le roman à suspens Gottland vous sera un très bon partenaire lors du vol en Tchéquie.

 

10. The Prague Orgy de Philip Roth

À la recherche d’un manuscrit perdu rédigé par un martyr juif, l’écrivain américain se rend à Prague en 1970. Au cours de son voyage compliqué à travers le pays communiste, il en apprend plus que ce à quoi il se préparait.

Aucun commentaire: