Google+ Followers

lundi 17 novembre 2014

Stefan Djokovic a un prénom tiré de la dynastie serbe des Nemanjic.




Novak Djokovic et sa femme Jelena Ristic ont eu un enfant qui ont appelé Stefan.
Certains ont pensé que Novak Djokovic avait donné ce nom en référence à Stefan Edberg, ancienne idole du Serbe. 

Seulement voilà, il n'en est rien ! 




Djokovic junior tient en fait son prénom d'une lignée de 11 rois de la dynastie Nemanjic, qui régnait sur la Serbie au Moyen-Âge. 
Véritable féru de l'histoire de son pays, Novak Djokovic a tenu à ce que son fils porte un "prénom serbe symbolique", comme il l'a expliqué au Telegraph Sport.





Nemanjić, en serbe cyrillique Немањића, est une dynastie serbe du Moyen Âge, originaire de Herzégovine et de la Zeta (aujourd'hui le Monténégro), et fondée par Stefan Nemanja, prince de Rascie à partir de 1166. 

Elle commença par régner sur la Rascie (l'un des noms sous lequel était connu la Serbie médiévale, l'autre étant aussi Servia) (le Sandjak actuel), puis s'étendit progressivement, pour englober sous l'empereur Stefan Uroš IV Dušan le territoire actuel de la Serbie, du Monténégro, de l'Herzégovine, du Kosovo, de l'Albanie, de Macédoine et de la Grèce du nord (Macédoine, Épire). 

La dynastie des Nemanjić s'éteignit en 1377 avec Stefan X Uroš V, même si Tvrtko Ier Kotromanić, premier roi de Bosnie "et des Serbes", comptait des Nemanjić parmi ses ascendants.



Stefan Ier Nemanjić, appelé aussi Stefan Prvovenčani (Stefan "le Premier-couronné"), en serbe cyrillique Стефан Првовенчани, ou parfois aussi en français Étienne Nemanjic, fut grand duc de Serbie de 1196 à 1217 et roi de 1217 à 1228. 
Il fut le premier roi de Serbie, souverain serbe de la dynastie des Nemanjić.
En serbe, Nemanjić signifie "fils de Nemanja". 
De fait, Stefan le premier couronné était le second fils du Duc Stefan Nemanja et de la duchesse Ana. 
Il avait comme frère cadet Rastko Nemanjić le fondateur de l'Église serbe autocéphale qui fut canonisé sous le nom de saint Sava.

Aucun commentaire: