Google+ Followers

mardi 25 février 2014

OFR, ARTAZART, LO/A, le top pour les designers, les graphistes, les stylistes



A Paris les trois adresses indispensables pour refaire sa bibliothèque d'ouvrages d'art, de graphisme, de photos ou de mode sont...


Artazart sur le canal
On ne peut pas manquer Artazart. 
Sa façade orange vif annonce la couleur de l'originalité. C'est ici que, depuis treize ans, les amateurs de design graphique et d'art urbain trouvent leur bonheur. Les vendeurs spécialistes, toujours de bon conseil, savent attiser la curiosité. Côté shopping, on pioche volontiers dans la gamme colorée Freitag de sacs et pochettes pour iPad. Restez attentifs au calendrier des dédicaces, il y en a plusieurs fois par semaine.
Artazart, 83, quai de Valmy (Xe). Tél.: 01 40 40 24 00.

 

LO/A, library of arts, l'adresse dernier cri

Jeanne Holsteyn et Maxime Dubois, 30 ans chacun, tous deux issus du milieu de la mode, appartiennent à la génération des ultranumériques. 
Et pourtant, ils affectionnent le papier. Ils viennent d'ouvrir une librairie ­expérimentale. Les livres et les magazines internationaux ­(Ponytale, Der Greif, Marfa Journal) traitent majoritairement de photographie, d'architecture, de mode, de design et des courants culturels. Portés par leur passion commune pour la création underground, ils ont choisi de consacrer une exposition thématique aux racines de la culture hip-hop. 
Tels des documentalistes sourcilleux, ils sont allés dénicher des ouvrages rares des années 1970-1980, des vinyles piochés chez leur voisin Superfly Records et une sélection de films et vidéos rap, chez Potemkine, le spécialiste de DVD vintage. 
LO/A a naturellement trouvé sa place dans le Haut-Marais en pleine mutation, dans la rue des nouvelles galeries d'art contemporain et des magasins bio. «Ce n'est pas une rue passante. 
Mais nous avons une clientèle de quartier et de spécialistes», note Jeanne, grande blonde à lunettes carrées. 
L'espace très sobre, en bois clair, est modulable en galerie d'exposition ou en scène de happenings musicaux.
LO/A. 17, rue Notre-Dame-de-Nazareth (IIIe). Tél.: 09 83 75 91 08.
Ofr, le précurseur dans le domaine de la diffusion de livres pointus sur l'art.

Ofr, le pionnier

Marie Thumerelle et son frère Alexandre sont des précurseurs dans le domaine de la diffusion de livres pointus dans les domaines de l'art, de la photo et du graphisme. 
En 1998, ils avaient un corner chez Kiliwatch, l'année suivante, ils s'installaient rue Beaurepaire, près du canal Saint-Martin. 

Depuis 2007, Ofr (Open Free Ready) règne sur le square du Petit-Thouars, derrière la République. 
Toujours à la pointe des publications, des objets et accessoires de création, l'espace accueille aussi des expositions de photos et de graphisme, d'une durée d'une semaine seulement. 
Les vernissages concentrent la ­crème des bobos arty. Prochaines dates à retenir: le 3 mars The Gentle Woman et le 11 mars ­Nicolas Cléry-Melin.
Ofr, 20, rue Dupetit-Thouars (IIIe). Tél.: 01 42 45 72 88.

Aucun commentaire: