Google+ Followers

jeudi 5 septembre 2013

YGRANKA ..et c'est tout

 Ygranka est un groupe que j'ai brièvement croisé à Reims, Place du Forum..
Voici un petit aperçu de leur histoire

 
Mattias Dragomirovic (saxophones/clarinette/flûte/ney)
 
 
 
 
 
 

Clément Baldzuhn (trompette/bugle)

Laurent Derache (accordéon)

Anthony Caillet ( euphonium)

Matthieu Gandoin-Erard (batterie/percussions)

Stéphane Archambault (son)
 

"Ygranka, c'est une musique librement inspirée des Balkans, avec sa chaleur, ses rythmes frénétiques et ses cuivres délirants. C'est une découverte de cette joie mélancolique qui caractérise les peuples d'Europe de l'Est, et que l'on retrouve chez Bregovic, chez Kusturica.
Ygranka c'est une musique du voyage qui rend les gens heureux. C'est la rencontre de cinq musiciens qui se redécouvrent toujours, se surprennent sans cesse, et s'amusent à travers le jeu instrumental. Ygranka sur scène, c'est un moment de vitalité à partager, ça se vit à plusieurs..."


Biographie
Ygranka
est une formation à la croisée du jazz, des musiques 
traditionnelles et des musiques actuelles. 
Créée en 2004 à l'initiative de Mattias Dragomirovic, 
ce groupe prend d'abord la forme d'un trio  
accordéon-saxophones-batterie, explorant la richesse 
de la musique traditionnelle serbe et s'accordant déjà 
une certaine liberté par rapport à la forme et l'improvisation.
C'est à la fin de l'année 2005 que Ygranka prend sa forme 
(avec trompette, batterie, tuba, accordéon)
et s'étoffe de compositions originales, qui constituent 
à présent l'essentiel de son répertoire.
Ce quintet énergique fonctionne comme un combo réactif, 
qui surfe allégrement entre groove balkanique, mélodies 
traditionnelles et arrangement élaborés, laissant une place 
privilégiée à l'écoute collective.
Depuis, Ygranka multiplie les concerts et trouve sa place 
dans des programmations allant du jazz à la world, 
touchant à chaque fois le public par son originalité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour.

Je me permet de vous contacter suite au petit commentaire pas très sympathique que vous avez publié concernant le concert d'Ygranka à Reims.

Sachez tout d'abord que tous les musiciens du groupe ne se revendiquent pas comme des spécialistes de cette musique, qui comme vous avez pu l'entendre n'est pas de la musique traditionnelle pure et dure, mais un mélange de nos différentes influences musicales (jazz, groove, classique,...).

Si vous vouliez avoir des précisions et évoquer le côté "traditionnel", vous auriez du venir me voir, mon père étant serbe et ayant passé toutes mes grandes vacances dans un petit village serbe, à la frontière roumaine jusqu'à l'âge de 20 ans. Je suis professeur de saxophone, diplomé d'état et j'assure la formation de professeurs de conservatoires sur les musiques des balkans. J'espère que vous êtes rassuré sur la "légitimité" du côté traditionnel de notre musique.

Sachez également que la musique que vous avez pu entendre à Dubrovnik (que j'ai visité 2 fois...) n'est pas de la musique locale mais des "kolo", "horo", "cocek" (danses balkaniques qui ont inspiré ces musiques) venus tout droit de Bulgarie, Serbie, Roumanie ou Monténégro . Le répertoire croate est assez pauvre comparé à ces autres pays et les musiques entendues sont là pour assurer le "dépaysement " et "l'exotisme" recherchés par les touristes trop nombreux aujourd'hui. Et si vous discutez un peu avec les locaux (ce que je n'ai pas manqué de faire), ils ne sont pas spécialement enthousiaste de voir débarquer tous ces touristes "occidentaux", mais quand ils voient affluer les euros et les dollars, on comprend qu'ils soient "chaleureux" comme vous le dites.

Pour finir, désolé que l'un de nous ai pu vous paraitre "désagréable", peut être un peu émoussé à la fin du concert (énergie dépensée, il faisait très chaud, le trajet en plus,...) et ce n'est pas une raison pour qualifier tous le groupe de "pas sympathique". Vous êtes bien la seule à avoir tenu ce discours, les gens étant venus nous parler longuement à la fin du concert étant enthousiastes, ravis de discuter avec nous et de "partager notre bonne humeur déployée sur scène" (je ne fais que citer les paroles d'une dame "sympathique")

N'hésitez pas à me répondre, à réagir.
Cordialement.
Mattias, saxophoniste du groupe Ygranka.

daniela w. a dit…

Merci pour ce commentaire précis, efficace et courtois.
Si mon post a blessé votre groupe je vous prie d’accepter mes excuses.
J’aime beaucoup votre musique est je ne voudrais pas que mon opinion, qui est un ressenti à chaud tout à fait personnel, puisse influencer les spectateurs.