venerdì 30 agosto 2013

Le serveur de Saint Tropez


Un personnage de Saint Tropez !


Profession serveur des plus grandes stars au monde 
Avec Pamela Anderson, Will I Am, Rihanna ou Tom Cruise, 
Eric est aux petits soins pour que la soirée des people au 
VIP Room tropézien se déroule de façon idyllique.
Photos Tony Fitoussi

Il peut se targuer d'avoir servi les plus grandes vedettes au monde.

Quinze ans après l'ouverture du VIP Room Saint-Tropez, Eric M a l'habitude de s'occuper, chaque soir, d'un parterre de célébrités. 

« J'ai commencé en tant que serveur en fond de salle », se souvient-il. 
Rapidement, il gravit les échelons pour être, aujourd'hui, le manager du prestigieux carré « Vip ».

Le plus select de l'établissement. 
Celui où Rihanna, Paris Hilton, Beyonce, P. Diddy ou Bono ont passé des soirées mémorables. « On a beau parler d'Ibiza, cela n'a rien à voir : Saint-Tropez est magique car c'est un village.»

Après des études en école hôtelière, le Marseillais, fasciné par le monde de la nuit, tente sa chance à Paris. 
Il rencontre Jean-Roch. « Je ne connaissais personne lorsque je suis arrivé. Jean-Roch m'a donné ma chance. Lorsqu'on le voit travailler aussi fort, on a envie de le suivre. C'est grâce à lui si j'en suis là. » 
À recevoir des stars annoncées ou... qui débarquent à la dernière minute. Comme Tom Cruise. 
Émotion maximale. « Quand j'étais plus jeune, je m'amusais à faire "Cocktail" dans ma chambre », sourit-il. Mais tout n'a pas été simple. « J'ai été prévenu à 21 h 30 qu'il arriverait à 00 h 15. Il voulait trois tables. On était au cœur de la saison, c'était archi-complet. Il a fallu tout réorganiser. »

Le roi du cocktail est finalement arrivé à pied, tout sourire. « Il te serre la main, blague, discute avec toi pendant que tu lui sers des Coca toute la soirée. »

Selon Eric, la force du VIP Roomest la tranquillité garantie pour les stars. « C'est pour cela qu'elles reviennent. Jamais un serveur ne fera une photo volée pour la balancer sur le Net. Tout est contrôlé, contrairement en Angleterre où les tabloïds se délectent des clichés de stars dans des états alcoolisés ».

Il garde un souvenir ému de ses débuts tropéziens avec une Soirée blanche organisée devant le VIP Room par Eddie Barclay ou un anniversaire de Johnny. « Là, j'ai compris que Saint-Tropez était hors norme. »
Idem lorsqu'il assiste, hilare, à une séquence improvisée dans laquelle Gad Elmaleh, Arthur et Dany Boon jouent de la batterie avec un groupe de percussionnistes.

Au fil des étés, des affinités se nouent entre les vedettes et leur serveur attitré. « La nuit, les gens se désinhibent. Je suis devenu copain avec les joueurs de l'équipe de France 98. Avec l'animateur star aux États-Unis Ryan Seacrest aussi : la dernière fois, il m'a téléphoné pour venir. Il était seul. »

La magie du lieu opère à chaque fois : « Mon métier ne consiste pas uniquement à servir des coupes de champagne. Il y a un côté relationnel. La star aime discuter, rigoler.Ça lui fait du bien d'être servie comme les gens normaux. Jean-Roch nous a inculqué cette philosophie : un service impeccable, que la personne soit connue ou non. »

Et les caprices ? Très rares. De George Clooney à Denzel Washington ou Bono, il confirme que les plus grands sont d'une extrême simplicité : « Lorsque Rihanna est venue l'année dernière, c'est elle qui a demandé à réunir tous les serveurs pour faire une photo. » La preuve que la chanteuse avait apprécié d'être entre de bonnes mains.

Autre instant mythique : la discrétion de Natalie Imbruglia. Nous sommes au VIP Room de Cannes pendant le festival. « Je servais une table toute la soirée et, au tout dernier moment, j'ai reconnu Natalie Imbruglia. Personne ne savait qu'elle était là. » 

Dernière chanson de la soirée, le DJ fait une dédicace à la chanteuse en passant l'un de ses tubes. 
« Là, un fan absolu a déboulé sur la piste. Il dansait, chantait. Il avait l'air possédé. Puis, Natalie Imbruglia s'est dirigée discrètement vers lui. Il continuait à chanter à tue-tête. Il se retourne et la voit. J'ai cru qu'il allait s'évanouir ! » 

Cet hiver, le serveur des stars mettra le cap sur les discothèques de Miami. Avant de poursuivre sa bibliothèque à souvenirs l'été prochain à Saint-Tropez...
 
 

Nessun commento: