Google+ Followers

vendredi 16 septembre 2011

Les "Journées"à Reims









Reims,16,17 et 18 septembre 2011
Journées Européennes du Patrimoine

Rendez-vous incontournable de la rentrée,les Journées Européennes du Patrimoine s’affichent cette année sur le thème du Voyage.

Les festivités du 800e anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame ont honoré la mémoire des Bâtisseurs du patrimoine rémois.
Durant le week-end des 17 et 18 septembre,la Ville de Reims et ses partenaires proposent de (re)découvrir 40 monuments et sites patrimoniaux.
De nombreuses visites, gratuites,permettront une fois encore,aux Rémois de s’approprier leur patrimoine pour transmettre aux générations futures cet héritage.

Quelques temps forts exceptionnels pour l’édition 2011:
une soirée d’ouverture,vendredi 16 septembre,aux jardins du Cryptoportique,des visites de la Gare de Reims Centre labellisée « Patrimoine XXe siècle »,des visites du chantier des Halles et des fouilles archéologiques du Boulingrin ainsi que de nombreuses animations autour de la Cathédrale dont « Rêve de Couleurs ».

Vendredi 16 septembre:
Soirée de lancement aux jardins du Cryptoportique
La Ville de Reims propose cette année une soirée exceptionnelle d’ouverture,dès le vendredi à partir de 19 h 30,dans les Jardins du Cryptoportique.
L’invitation au voyage prendra tout son sens avec des dégustations d’ici et d’ailleurs,voyage culinaire,offert au public rémois par six commerçants partenaires:
Aux Délices de Saint-Anne,Dynastie Min,Epicerie Alsacienne,Il Fanano,La Case à Pain,Sushi Shop.
Cette forme originale de mécénat de proximité est défendue par la Ville de Reims avec la création du label « J’aime,J’anime ».
Deux concerts rythmeront la soirée:
Le Quintet de Cuivres de l’Opéra proposera à 20 h un voyage en musique sur des airs classiques,de jazz et de comédies musicales. Le quatuor Latcho Drom clôturera cette soirée,à partir de 22 h.

Moment fort:
La projection (à 21 h) de « Notre-Dame de Reims,la cathédrale qui sourit à .la vie »invitera le public à découvrir l’intérieur de cet édifice sous des angles originaux.
En effet,le réalisateur Horst Brandenburg a installé sa caméra sur un mini dirigeable.

La Gare de Reims Centre,labellisée « patrimoine 20e siècle »
Avant cette soirée,les regards convergeront vers la Halle des voyageurs de la gare de Reims Centre. En effet,reconnaissant son intérêt architectural et urbain,le Ministère de la Culture et de la Communication lui a décerné le label « patrimoine 20e siècle ». Les journées du patrimoine seront l’occasion idéale de procéder à l’inauguration d’un tel label (vendredi à 15 h).

La SNCF prolonge ici son engagement aux côtés de la Ville de Reims après le 800e anniversaire de la Cathédrale.
Elle apporte son soutien aux Journées Européennes du Patrimoine à plusieurs niveaux:notamment un soutien en communication pour augmenter la visibilité de l’événement.
Elle participe à la démarche d’élargissement du public sur les Journées du Patrimoine avec une tarification promotionnelle sur les lignes TER de Champagne-Ardenne qui invite les habitants de la région à venir découvrir ou redécouvrir la Ville de Reims et son Patrimoine.
La gare de Reims Centre s’ouvrira largement pour des visites commentées par l’équipe SNCF.
A ne pas manquer:le stand de tir situé sous le hall voyageurs et la salle des archives ayant servi d’abri durant les conflits.
Une exposition photographique proposera quant à elle de voyager de gare en gare,dans toute la région.
Le spectacle sera également sur le parvis avec « les Vadrouilles »,courtes scènes de cirque contemporain proposées par le collectif rémois AOC,samedi 17 septembre à 14 h et dimanche 18 à 14 h 30 et 16 h 30.

La Cathédrale Notre-Dame,patrimoine mondial et rémois

Reims célèbre en 2011,le 800e anniversaire de la Cathédrale Notre-Dame.
Durant les Journées Européennes du Patrimoine,les propositions ne manqueront pas autour de ce chef d’?uvre de l’art gothique:Visites commentées,visite thématique « les couleurs de la Cathédrale »,visite des parties hautes,exposition,concerts,animations avec la cage à écureuil,cette fameuse grue médiévale.
Moment incontournable du week-end consacré au Patrimoine,le spectacle « Rêve de Couleurs »à voir ou à revoir. Cette mise en couleurs exceptionnelle de la Cathédrale est proposée en septembre,du jeudi au dimanche,à partir de 21 h pour 2 séances identiques de 25 minutes suivies de 20 minutes de polychromie fixe.

Les Halles,Le Boulingrin
Classées au titre des Monuments Historiques en 1990 et sauvées de la destruction, les Halles sont en cours de rénovation.
Avant leur ouverture en septembre 2012,les Journées du Patrimoine permettent de réaliser l’ampleur des travaux entrepris.
Le public découvrira le chantier et les techniques très pointues utilisées pour rénover la voûte en béton de ce bâtiment conçu par Maigrot en 1923 et construit par Freyssinet.
Des fouilles archéologiques,menées au printemps 2011 ont mis à jour les vestiges de la porte de Mars médiévale et de sa barbacane.
Ils appartenaient à un ensemble défensif de la ville érigé à partir du XIIIe siècle. Les visites organisées par les archéologues du service archéologie de Reims Métropole,les 17 et 18 septembre,seront une des dernières occasions de les découvrir.
En effet,ces vestiges seront recouverts avant la fin de l’année et ne seront dégagés que lors de fouilles préalables à la construction du nouveau Musée des Beaux-arts.

De nombreux sites connus ou méconnus à (re)découvrir gratuitement
Les 17 et 18 septembre,le public pourra visiter une quarantaine de sites rémois accessibles gratuitement.

Le thème du voyage décliné cette année pour les Journées internationales du Patrimoine permet aux partenaires rémois de mettre en valeur certaines facettes de leur patrimoine:

voyages dans le temps,avec la visite des vestiges des remparts à la Butte St Nicaise,la découverte de la ville à pied « Art déco côté rue »ou en bus « Les chemins de la paix »;
voyage dans l’espace avec le planétarium ;
voyage maritime avec le Musée Saint-Remi et des maquettes d’arsenal,de frégate et de brick ;
voyages en terres inconnues,avec des conférences sur l’explorateur Jacques Marquette à l’Ancien Collège des Jésuites ;
voyage au Chili des années 70:De récents travaux dans la salle Jean-Jaurès,de la Maison des Syndicats ont permis de redécouvrir un ?papelógrafo? de la Brigade Salvador Allende,daté de 1977.
Témoignage des échanges interculturels et de la solidarité des Rémois envers les peuples opprimés,cette ?uvre picturale originale a été réalisée au cours d’une manifestation de soutien au peuple chilien à la Maison de la Culture de Reims et co-organisée avec les organisations syndicales ;
La médiathèque Jean Falala et le réseau des Bibliothèques municipales proposent Carnets de Reims:Le regard d’artistes qui ont sillonné Reims durant plus de 6 mois pour en livrer une vision inédite ;
Bien d’autres voyages dans le patrimoine rémois permettront à chacun de s’en imprégner pour mieux le léguer aux générations futures.

Programme complet:
http://www.ville-reims.fr/fileadmin/documents/Agenda_Actualites/ProgJourneePatri2011.pdf

Accessibilité des sites et visite spécifique
Le programme réalisé à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine recense l’offre rémoise sur ce week-end.
L’accessibilité des édifices y est clairement mentionnée afin que chacun puisse profiter dans les meilleures conditions de cette (re)découverte du patrimoine rémois.
Une visite spécifique de l’Opéra de Reims,destinée aux personnes souffrant d’un handicap visuel,est programmée samedi à 14 h. (sur inscription au 03.26.50.31.04).

Des visites guidées « tout public »seront proposées dimanche.
Site Internet
www.reims.fr

Les fouilles menées dans le cadre du réaménagement de la place Boulingrin, ont permis de mettre à jour des vestiges de la porte de Mars mais dans sa version médiévale cette fois et non romaine. Le chantier de ces fouilles archéologiques sera ouvert à la visite avant d’être à nouveaux enfouis en novembre. Le chantier de rénovation des Halles Boulingrin sera aussi ouvert au public samedi et dimanche de 10 à 18 heures, un an avant sa réouverture. Gratuit. Samedi et dimanche de 10 heures à 12 h 30 et de14 à 17 heures.

La synagogue de Reims (49 rue Clovis) offre un voyage oriental avec son architecture néo-bizantine. Elle ouvre sa décoration orientaliste à tous par le biais de visites guidées gratuites, dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Cité majeure du courant Arts Déco, Reims offre quelques joyaux comme la Villa Douce, hôtel particulier construit en 1932, unique par son remarquable auditorium. Visite guidée et gratuite,
9 boulevard de la Paix, samedi et dimanche de 14 à 18 heures.

Aucun commentaire: