Google+ Followers

jeudi 15 septembre 2011

Journées du patrimoine : l'Hotel De Talleyrand à Paris



L'Hôtel de Talleyrand, un lieu historique au coeur de Paris

A découvrir pour la première fois l’étage noble de l’Hôtel de Talleyrand, situé dans le 1er arrondissement de Paris, à l’angle de la place de la Concorde.

En parcourant ces lieux historiques, les visiteurs mettent leurs pas dans ceux d’empereurs, de rois, de femmes et d'hommes politiques et d'ambassadeurs du monde entier, qui les ont fréquentés durant une période de près de deux siècles.

Un regard sur l’architecture de l’édifice et sur le rôle joué par ses occupants durant les 240 dernières années renforce le sentiment qu’il ne s'agit pas de n'importe quel bâtiment, mais d'un lieu destiné à servir de cadre à des événements historiques importants.



L’Hôtel de Talleyrand, de style néo-classique, fut édifié pour le comte de Saint-Florentin entre 1767 et 1769 par Ange-Jacques Gabriel et Jean-François-Thérèse Chalgrin, architectes du roi Louis XV, avec l’aide des artisans français les plus talentueux du 18e siècle.

Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord acquit l'hôtel en 1812 et y vécut jusqu'à sa mort en 1838.
C’est là qu’il reçut en 1814 le tsar Alexandre Ier de Russie, le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III et le duc de Wellington pour négocier la paix en Europe et la restauration de la monarchie en France.

La famille Rothschild fut ensuite propriétaire du monument pendant plus d’un siècle.



Après la Seconde Guerre mondiale, le Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique loua, puis acheta en 1950, le bâtiment à la famille Rothschild pour y installer le siège de l'administration du Plan Marshall pour la relance économique de l'Europe (1947-1952).

L’Hôtel de Talleyrand abrite désormais le Centre George C. Marshall. Dix pièces ont été restaurées pour créer un espace de conférence, de réunions et de réceptions. Trois pièces sont également consacrées à une exposition permanente commémorant le travail et l'engagement des Européens et des Américains pour mener à bien le Plan Marshall. Ainsi, l'Hôtel de Talleyrand, inscrit aux Monuments Historiques le 12 février 1925, entre dans une nouvelle ère de son histoire internationale et culturelle.

L'Hôtel de Talleyrand sur le programme des Journées européennes du patrimoine : www.journeesdupatrimoine.culture.fr

Aucun commentaire: