Google+ Followers

mardi 29 mars 2011

Une galerie d'art dans le métro parisien !



Une galerie d'art dédiée au recyclage dans le métro parisien!

L'un des plus anciens couloirs de correspondance du métro parisien vient d'être transformé en galerie d'art. Baptisée "l'Allée du recyclage", elle présente le travail de designers spécialisés dans la récupération tout en sensibilisant le public au tri des déchets et au recyclage.


"Une "vraie" galerie d'art dans le métro, c'est une première dans l'histoire du métro parisien", a tenu à spécifier Gilles Alligner, PDG de Promométro, filiale de la RATP chargée de la valorisation de ses espaces commerciaux, lors de l'inauguration officielle du lieu.
Souhaitant rapprocher l'art du grand public, la RATP a en effet décidé de transformer l'un des couloirs de correspondance de son réseau en espace d'exposition.

Après avoir accueilli des commerces puis des antiquaires, la Galerie Valois - magnifique passage de style empire situé dans la station Palais Royal - abrite désormais dans ses vitrines des œuvres d'art.
Mais pas n'importe quelles œuvres d'art ! Toutes proviennent du même endroit : la Designpack Gallery, galerie parisienne spécialisée dans l'art du recyclage. D'ailleurs, en les regardant de plus près, on ne tarde pas à constater que toutes, sans exception, sont réalisées à partir de matériaux de récupération : capsules de bouteilles, canettes de soda, bidons d'essence...

Sensibiliser au tri et au recyclage

Au delà de chercher à démocratiser l'art, l'endroit a également pour vocation de sensibiliser le grand public au tri des déchets et au recyclage : d'ailleurs, il a été rebaptisé "Allée du Recyclage".

Si certaines vitrines présentent des pièces de mobilier, des luminaires ou des sculptures, d'autres expliquent ainsi le cheminement des emballages, depuis leur utilisation jusqu'à la création de nouvelles matières.
"L'idée est d'offrir une vision la plus large possible du recyclage c'est-à-dire, non seulement de rappeler aux gens les bons réflexes à adopter mais aussi de montrer concrètement, grâce notamment aux créations des designers, à quoi peut aboutir concrètement le geste de tri", explique Eric Brac de La Perrière, directeur général d’Eco-Emballages, organisme partenaire de la RATP.
Les usagers seront en effet sans doute surpris de constater que leurs déchets quotidiens peuvent servir à fabriquer des pièces de mobilier design.

"Tous nos déchets sont nobles"

Fûts industriels transformés en fauteuils confortables, bouteilles en plastique assemblées pour créer des luminaires aux formes sculpturales...
Telles sont, parmi d'autres, quelques-unes des prouesses dont sont capables les protégés de Fabrice Peltier, le fondateur de la Designpack Gallery, invité par la RATP à superviser l'espace.
Il explique : "tous nos déchets sont nobles, il faut les voir comme de la matière première en devenir".

Concernant le fonctionnement de la galerie, il est prévu que les œuvres de la Designpack Gallery restent exposées pendant un an et, en prime, que des expositions temporaires y soient organisées afin de présenter certaines actions exemplaires menées en faveur du recyclage.

La marque Evian a la primeur d'ouvrir le bal et présente au public sa démarche dans le domaine ainsi que sa bouteille allégée, conçue pour faciliter le compactage.
"Allégeons, compactons, recyclons". Tel est son slogan, un slogan qui pourrait d'ailleurs devenir celui de l'Allée du Recyclage.

Informations pratiques :

L'Allée du recyclage - Métro Palais Royal Musée du Louvre
Entrée Conseil d'Etat, couloir de correspondance entre la ligne 1 et 7

Aucun commentaire: