Google+ Followers

lundi 21 septembre 2009

La carie


Carie

En plus d'être un livre, puis un film d'épouvante, ainsi qu'une province d'Asie mineure, la carie flingue vos dents.
Une carie dentaire est une maladie chronique qui détruit la dent. C'est une maladie multifactorielle, avec 3 éléments : les bactéries (qui sont présentent chez tous les individus, sans forcément causer de caries), le terrain (nous, nos dents avec nos caractéristiques propres) et le substrat (la nourriture qui se dépose sur les dents). De plus à ces 3 facteurs s'ajoute une dimension supplementaire : la maladie évolue au fil du temps.
Quand on s'alimente, il y a un dépot de substances nutritives à la surface des dents, dans les sillons et entre les dents. Ces aliments servent de base à la formation de plaque dentaire, qui est envahi de bactéries. Lors du brossage régulier, cette plaque est éliminé et les bactéries sont sous controle de l'hygiène. Il y a donc équilibre entre nous et les bactéries.
Mais lorsque le brossage est absent, insuffisant ou mal fait, il reste de la plaque dentaire sur certaines zones. Les bactéries ne sont plus éliminées, elles se multiplient, s'organisent, se défendent de plus en plus contre l'organisme. Par ailleurs, une consommation importante en sucre, un grignotage fréquent peuvent augmenter ce phénomène.
Les bactéries produisent des acides à partir des sucres contenus dans la plaque dentaire non éliminée. Ces acides attaquent les tissus dentaires, c'est la carie.
L'atteinte est de plus en plus profonde : elle touche l'email puis la dentine et enfin atteind la pulpe.
Le traitement concervateur d'une carie consiste à enlever les tissus envahis de bactéries, de nettoyer la cavité ainsi réalisée et de la sceller pour la protéger, au moyen d'un ou plusieurs matériaux d'obturation.
Certaines caries qui touchent la pulpe necessitent un traitement endodontique (ou devitalisation).
Certaines caries touchent de manière trop importante la dent, et des soins non concervateurs permettent de remplacer la dent : protèse, implants etc...
La carie a connu une progression très importante apres la seconde guerre mondiale, avec le changement alimentaire avec un apport en sucre beaucoup plus important. Mais depuis quelques années, la prévention permet de réduire cet effet.
La prévention joue un rôle très important, c'est pourquoi il est important de consulter son dentiste annuellement. Car plus la carie est diagnostiqué tot, moins elle est importante, et plus le traitement sera aisé.

Aucun commentaire: