Google+ Followers

mercredi 8 juillet 2009

Magic Igor Tchetuev!




Ce soir, au Théatre Musical de Besançon j'ai assisté à un récital "magique" : au piano un jeune virtuose russe, beau et génial!



Voici sa bio:


Igor Tchetuev est né à Sébastopol (Ukraine) en 1980 et obtient en 1994, le Premier Prix du Concours International des Jeunes Pianistes Vladimir Krainev, puis remporte en 1998 le Premier Prix du 9ème Concours International de Piano Arthur Rubinstein, à tel Aviv, où il est également élu « Favori du Public ».



En 2006/07, Igor Tchetuev est au Théâtre des Champs Elysées dans le 3ème concerto de Rachmaninov (Orchestre Lamoureux/M° Yutaka Sado).

Il est en récital au Festival de Laon, est réinvité par le Stavanger Symphony Orchestra suite à son 1er concerto de Tchaïkovski, est en octobre le soliste du Saint Petersburg Academic Symphony Orchestra (M°Dimitriev) pour une tournée en Grande Bretagne et en décembre en récital à Berlin, Kammermusiksaal der Philharmonie. En France, il donne en juin un récital dans le cadre du Festival International des Jeunes Etoiles, en août au Festival Piano à la Cours et au Festival de Pontlevoy et sera présent pour un récital du soir au Festival Chopin à Paris. Il donne son troisième récital solo à Londres, Wigmore Hall en mars 2007.



En 2007/08, Igor Tchetuev accompagne la grande basse Ferruccio Furlanetto lors d’un récital à la Scala de Milan. Il est l’invité du WDR Sinfonieorchester Köln sous la direction de M° Bychkov lors de plusieurs concerts à Cologne et San Sébastien et est l’invité de l’Israel Camerata lors de quatre concerts et du Festival d’Israël à Jerusalem.



Il donne trois concerts du 5ème concerto de Beethoven avec l’Orchestre de Picardie ainsi que deux concerts du 3ème concerto de Rachmaninov avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans (M° Jean-Marc Cochereau).



Il est également en récital en France (Festival de Colmar, festival Les Solistes aux Serres d’Auteuil, Villennes-sur-Seine, Concerts de Poche…). En 2008/09, il est le soliste de l’Orchestre National de Montpellier, puis l’invité du Festival Piano Passion à Saint Etienne pour un concert et un récital. Il est également au Festival de Maison-Laffitte, aux Concerts de Poche, ainsi qu’à l’Auditorium du Petit Palais dans la série d’Arièle Butaux D’une rive à l’autre.



Entre autres orchestres, il est le soliste du WDR Sinfonieorchester Köln, Mariinsky Theatre Orchestra (Kirov), Santa Cecilia Orchestra, Orchestre de Bretagne, Dortmund Orchester, New Japan Philharmonic, Miami New World Symphony, Orchestre National de Lille, Orchestre Symphonique de Tours, Stavanger Symphony Orchestra etc. sous la direction de chefs tels que Valery Gergiev, Semyon Bychkov, Frubeck de Burgos, Elder, Dmitriev, M. Shostakovtich, Svetlanov, Spivakov, Casadesus, Sirenko, Ossonce etc.


Il est l’invité des festivals du Schleswig-Holstein Festival, Klavier Festival Ruhr, Braunschweig Festival, du Festival de la Roque d’Anthéron (2004, 2005), le Festival d’Hardelot, de Sintra, le Festival Menuhin, Zino Francescatti, à Divonne, Gstaad, à l’Accademia Filarmonica Romana, etc.


Il joue en musique de chambre avec les violonistes Andrei Bielov et Graf Mourja et avec le Hautboïste Alexei Ogrintchouk. Il joue aussi avec le Quatuor Szymanowski (Hanovre) et le Miami string Quartet. Igor Tchetuev a enregistré un disque « Romantic Etudes » avec des œuvres de Schumann, Chopin, Liszt et Scriabine pour le label Tri-M Classics (au Japon), et récemment les Sonates de Chopin acclamées par la critique pour Ofeo/Harmonia Mundi.


Récemment il a également enregistré l’intégrale des sonates de Schnittke (Caro Mitis, Russie) pour lequel il a reçu le « Preis der Deutschen Schallplattenkritik » en Allemagne et un R10 dans le magasine Classica-Répertoire en France.


Vient de sortir le deuxième volume de son intégrale des Sonates de Beethoven (Caro Mitis) : Sonates n°8, 15 et 24.

Aucun commentaire: