giovedì 2 luglio 2009

lettre de motivation : un exemple sympa et des conseils

 


Je suis une personne qui donne le meilleur d’elle-même afin qu'un projet réussisse. 
On dit souvent que je suis un peu un(e) perfectionniste, mais pas dans le sens de maniaque. 
Je tends toujours vers le meilleur résultat.
Je suis ouvert(e) donc je n’ai pas de difficultés pour créer des contacts. 
J’aime rencontrer de nouvelles personnes et, ainsi, élargir mon réseau car, je sais qu'il pourrait m’être utile plus tard. 
Ca a été, par exemple, le cas lors de la mise en route de mon projet professionnel: j’ai eu la possibilité de rencontrer les bonnes personnes, grâce à mon réseau.
Dans un groupe, j’aime créer une bonne ambiance parce que je suis convaincu(e), que la cohésion entre les membres d’un groupe est essentielle pour atteindre ses objectifs. 
En groupe, je suis souvent le ‘leader’. 
Je suis, aussi, capable de déléguer différentes tâches aux autres participants, sans que cela ne soit perçu de manière prétentieuse. 
Quand on se place comme un leader, il faut être un exemple pour les autres: il est indispensable de prouver qu’on mérite son rôle.
Une de mes derniers traits de caractère est que j’ai les pieds sur terre. 
Je prends la vie au sérieux, c’est-à-dire que je réalise de grands efforts dans le déroulement de mes études, de mon stage, de mes jobs de vacances, ainsi que pour construire ce blog, d'ailleurs.
Je suis avide d’apprendre. 
Je suis toujours ouvert(e) à de nouvelles découvertes. 
Je pense qu'on doit avoir vécu une expérience avant de pouvoir donner son opinion. 




La lettre de motivation est un élément obligatoire pour toute candidature à un stage, emploi ou formation, elle accompagne votre CV  et explique votre demande d'emploi.

La lettre de motivation doit susciter l'intérêt du recruteur en répondant à trois questions :

  • Première partie de la lettre de motivation : Quel est l'objet de votre candidature ? Dès les premières lignes de votre lettre de motivation vous devez indiquer l'objet de votre candidature dans des termes très précis et si possible en montrant que vous connaissez l'entreprise ou l'institut visé. "...je suis à la recherche un stage/emploi dans le secteur de la bio informatique... dans une entreprise leader sur son marché comme XX technology " S'il s'agit d'une recherche de stage mentionnez vos disponibilités (temps plein, alternance, dates de disponibilités, durée). S'il s'agit d'une demande d'admission pour une formation, précisez bien les options choisies.

  • Deuxième partie de la lettre de motivation : Qui êtes vous ? Attention à ne pas répéter votre CV dans votre lettre de motivation. Vous devez ici justifier votre demande en l'inscrivant dans votre cursus : "après une BTS action commerciale... deux stages de vendeur... je souhaite obtenir un poste de vendeur confirmé..." Votre lettre de motivation peut compléter votre CV en détaillant une expérience particulièrement intéressante que vous n'avez pas pu développer dans votre CV : mission, responsabilité, résultats... choisissez de développer cette expérience si elle est en relation directe avec le poste de l'annonce. "lors de mon stage chez XYZ j'ai pu démontrer mes compétences de gestion de projet en réalisant..." Cette partie crédibilise aux yeux du recruteur votre demande en l'inscrivant dans une logique de cursus et renforce la valeur de votre expérience présenté dans votre cv.

  • Troisième partie de la lettre de motivation : Pourquoi voulez-vous ce stage/emploi/formation ? Expliquez ici dans votre lettre de motivation pourquoi l'entreprise ou l'institut vous attire, en quoi la mission/formation vous semble intéressante et en quoi vous motive-t-elle. Aussi la lettre de motivation doit permettre à votre lecteur de voir si vous savez ce qui vous attend (si vous avez bien compris les enjeux du poste convoité) : vous pouvez intégrer ici les éléments de l'offre de stage/emploi en spécifiant ce qui vous motive dans ces missions et quels sont vos points forts associés à ces missions.

Politesse. Soyez courtois et poli : terminez toujours votre lettre de motivation en précisant que vous restez à disposition du lecteur pour plus d'informations et en concluant par la formule de politesse standard : "Je reste à votre entière disposition pour plus d'informations, je vous prie d'agréer, Madame Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées"
  Originalité / vocabulaire. Constituez des phrases courtes et percutantes afin d'adopter un style clair et direct (une page maximum). Faite preuve d'originalité dans votre lettre de motivation afin de vous détacher de la masse, l'impact de votre lettre sera plus important (mais sans dépasser les limites !). Unique. Un même CV peut être envoyé à plusieurs entreprises différentes mais une lettre de motivation doit être toujours unique et spécifique à l'offre et l'entreprise ou institut visé. Ne sélectionnez que des informations vous concernant et susceptibles d'intéresser le recruteur. Manuscrite ? La règle imposant une lettre de motivation manuscrite semble dépassée face à l'ampleur du développement de processus de recrutement via internet. Cependant si vous avez la possibilité d'envoyer par la poste votre candidature peut-être qu'une version manuscrite de votre lettre de motivation vous permettra de vous démarquer des autres candidatures.

Aussi pour vous aider dans votre lettre de motivation :
6 Exemples de lettre de motivation : visualiser la mise en page et le contenu modèle d'une lettre de motivation Les règles d'or de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :) Les formules de politesse de la lettre de motivation : des conseils à respecter pour parfaire votre lettre :)

 


Un dernier conseil, faites relire votre lettre de motivation à vos proches et relisez-la à tête reposée. 
Votre lettre de motivation doit être parfaite sur le fond et sur la forme !

Nessun commento: