Google+ Followers

jeudi 5 mars 2009

Les couleurs..

Pourquoi choisir telle couleur et pas une autre ?
Sortons des clichés du siècle dernier du type "parce que ça me va bien" et approfondissons, côté émotions


En Chine et en Inde, on utilise depuis toujours les couleurs pour guérir et éveiller les facultés spirituelles.
En Occident, nous commençons à reconnaître que les couleurs influencent notre moral et même notre santé.

Même que cette science s'appelle la chromothérapie.
Mais au fait, que nous proposent les Tendances couleurs printemps été 2009 ?
Eh bien de nous débrouiller avec nos états d'âme en suivant bien évidemment la palette couleurs trendy des modeuses !
Du bleu pour se canaliser
Le bleu fait partie des couleurs "froides" favorisant la sécurité, la constance, le perfectionnement. Il représente l'évolution permanente. Il permettrait de chasser le stress. Il peut aussi être associé au pouvoir, à l'autorité...
Du vert pour retrouver le naturel
Le vert est la couleur du renouveau et du retour à la vie. Il représente l'espoir et donne le courage d'entreprendre. Le vert est une couleur rafraîchissante et fortifiante. Il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées et stimule l'appétit sexuel.
Du noir so chic
Symbole de deuil, de peur, de journée sombre d'hiver, il représente pourtant l'élégance et emballe les produits de luxe... A la longue, il peut présenter des effets déprimants, mais si l'on est hyper actif, on peut utiliser ses effets apaisants en petites touches.
Du jaune pour se concentrer
Le jaune est une couleur chaude. Il va stimuler le psychisme. Il favorise la concentration, l'organisation. Tonique mais non excitant, c'est un anti-déprime qui apporte de l'énergie et facilite la communication.
Il motive et développe l'imagination.
Du orange pour sourire
Comme le jaune, l'orange va stimuler l'intellect. Il agirait surtout sur l'humeur en chassant les idées noires pour redonner le sourire. La couleur orange augmente le niveau d'énergie. Associée aux plaisirs, elle aide à conserver la jeunesse du cœur.
Du rouge avec modération
Le rouge est tout sauf une couleur apaisante.
À éviter chez les personnes colériques mais à renforcer auprès de celles qui manquent d'énergie. Il peut favoriser la colère et énerver, mais c'est aussi un puissant stimulant du corps et de l'esprit. Il est bon pour développer la créativité.
Il soigne la timidité et a un effet aphrodisiaque.
Tout est une question de nuance : un rouge-rosé serait idéal.
Du violet pour l'équilibre
Le violet calme sans freiner l'énergie. Le violet apaise les états coléreux et réveille l'inspiration. C'est un restructurant à utiliser sans modération. Il symbolise la maturité et éveille l'esprit.
Du rose pour voir la vie en...
Il combat le stress, le pessimisme et l'inquiétude, mais à petite dose. Le rose est également un excitant, moins puissant que le rouge.
Du blanc pour la pureté
Le blanc possède une action énergisante, purifiante.
Ses pouvoirs bactéricides et tonifiants sont depuis longtemps reconnus. Cette couleur procure une sensation de propreté et stimule l'intellectuel.


Et dire que dans notre ignorance nous nous contentions jusqu'à présent d'avoir une peur bleue, de voir la vie en rose, d'être rouge de colère, vert de rage, blanc de neige ou d'avoir des idées noires !


Aucun commentaire: